
« Je n’ai pas tapé les gendarmes. Je ne les ai pas insultés », réfute en bloc Adrianus Jacobus B……, 31 ans, domicilié à Calanhel. Hier après-midi, dans le cadre d’une comparution immédiate, il n’a pas reconnu les violences subies par deux gendarmes dans une ferme.
Mercredi matin, deux gendarmes de la brigade de Callac frappent à sa porte. Ils viennent remettre une convocation à son père, qui a refusé de se présenter à la brigade. Adriana S……, 65 ans, la mère d’Adrianus Jacobus B……, se mêle à la discussion. Après avoir insulté les gendarmes qui étaient sur le départ, le prévenu donne un coup de pied à un gendarme. La visite dégénère.
Le fils s’empare alors d’une paire de menottes et frappe un gendarme au visage. Il va également réussir à frapper l’un des gendarmes avec son bâton de sécurité. La mère distribue aussi les coups. Le fils réussit à s’enfuir dans un hangar. Les gendarmes préfèrent revenir à la brigade où ils sont vus par un médecin, qui constate les blessures. Les versions diffèrent. Pour Adrianus Jacobus B…… , ce sont les gendarmes qui l’auraient bousculé en voulant récupérer des photos en sa possession et l’auraient projeté à terre. Sa mère aurait voulu seulement le protéger. Ce scénario n’a pas convaincu le tribunal. Adrianus Jacobus B…… a été condamné à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis. Sa mère a été condamnée à 6 mois de prison dont 5 avec sursis. Ils devront également payer 1.500 € de dommages et intérêts à chacun des gendarmes. Le tribunal a prononcé sa décision devant une quinzaine de gendarmes, qui étaient venus par solidarité au tribunal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire