dimanche 22 novembre 2015

ASSEMBLEE GENERALE DE RESGEND LE 21 11 2015



C’est dans le cadre impressionnant de la DGGN (direction générale de la gendarmerie nationale) que l’assemblée générale de l’association RESGEND a eu lieu le samedi 21 Novembre après midi.
Les participants étaient venus de diverses régions de France puisqu’étaient présents des camarades délégués du Var, des Alpes Maritimes, de Haute Loire, etc.










Après un reconstituant déjeuner pour les primo-arrivants, chacun se dirigea vers l’amphithéâtre Moncey pour la réunion.
Les activités commencèrent par une visite de la DGGN, pilotée par le commandant militaire du site, dont l’efficace camaraderie fut l’une des clés de la réussite de la journée.
Ensuite, les participants se dirigèrent vers l’amphithéâtre Moncey où les choses sérieuses commencèrent.
Nous avions le privilège de la présence des généraux Jacquet, Coroir, et Chopin.
A noter également la présence amicale très appréciée de deux représentants de l'arme des carabiniers italiens qui remirent à Resgend une superbe plaque de la légion des carabiniers du Piémont.

Le colonel (h) Jean-Pierre SOBOL, président de Resgend, ouvrit la séance par un moment de recueillement en hommage aux victimes des attentatsrécents et des militaires tombés en service.
Il remercia les assistants de leur présence et de leur déplacement, souhaitant que la « plus value » qu’ils retireraient de cette journée les paie des efforts déployés pour y assister.
La parole fut ensuite donnée au général Coroir, délégué aux réserves de la gendarmerie, 

qui exposa l’actualité de l’Institution, l’abondance des menaces jointe à la réduction des effectifs, imposant une importance opérationnelle accrue des forces de réserve et renforts.
Il expliqua que la réserve citoyenne n’était pas oubliée dans les « chantiers » de la DGGN et que la réflexion était en cours pour l’élaboration de sa doctrine d’emploi.
L’exposé du général Coroir fera l’objet d’une publication après validation des notes prises.
Le CSRM (conseil supérieur de la réserve militaire) était représenté par le colonel (gendarmerie) de la Roche Saint André, 



qui fit une présentation de cet organisme du ministère de la Défense, dans lequel Resgend fait entendre la voix des réserves de l’Arme.Un objet de prestige évoquant la participation de la gendarmerie à la marche de Nimègue lui fut offert par le major(ro) Brasseur, organisateur.
Le colonel(h) SOBOL revint ensuite sur l’historique de Resgend, son actualité passée, présente, et les perspectives d’avenir.
Il insista sur les liens de camaraderie existant avec la délégation aux réserves, dans le souci partagé de l’intérêt général de la communauté des réservistes.
Le souhait de trouver davantage de soutiens financiers pour « Bleu Défense », la revue de Resgend, fur également évoqué.
Le rapport moral ainsi que les budgets firent l’objet de votes quasi-unanimes.
Après une ultime prise de parole par le délégué aux réserves dans un souci de l’information des participants, chacun se dirigea vers le cocktail de clôture,



 dont le général (2s) Alain Chopin avait remis un chèque de participation au nom de l’AGPM dont Resgend est partenaire.
Resgend remercie chaleureusement les autorités qui ont bien voulu consacrer leur temps à cette assemblée générale, dans une ambiance de camaraderie et de fraternité d’armes qui est bien la « signature » de l’association.
A l’année prochaine !
                                                                                        Colonel(h) SOBOL Jean-Pierre
                                                                                              Président.

Aucun commentaire: