
Le vendredi 26 septembre dans le cadre de la JNR 2008 s'est tenu à partir de 14 heures à l'amphi FOCH de l'École Militaire un colloque sur les Réserves Européennes, une assemblée nombreuse assista à cet évènement fort intéressant.
Sous la présidence du Général Gouverneur Militaire de Paris ( GMP ) et animée par le colonel (r) Pierre SERVENT une série de tables rondes fit le point sur l'état actuel des réserves et sur les objectifs et orientations à venir. Plusieurs représentants de pays Européens exposèrent l'état de la réserve dans leurs pays respectifs.
Étaient présents la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne, la Suède et la Pologne.
Le colloque se clôtura à 17 heures par l'intervention du Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et chargé des réserves ( lui même colonel de réserve ).
A 18 heures sous l'Arc de Triomphe en présence du drapeau de la Région de Gendarmerie d'Ile de France, accompagné par la musique de la gendarmerie mobile se déroula un dépôt de gerbes et le ravivage de la Flamme en présence d'un dispositif important.
Commandée par un colonel de réserve étaient sous les armes 1 peloton de réservistes de la gendarmerie et 3 sections de réservistes des armées de Terre, de l'Air et de la Marine.
De nombreuses délégations étrangères, les associations de réservistes et d'Anciens Combattants, des représentants d'entreprises ayant signé un partenariat avec le ministère de la Défense, des représentants de l'Education Nationale et des jeunes collégiens et lycéens participaient à cet hommage rendu aux réservistes.
Cette cérémonie était présidée par le Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et chargé des réserves, accompagné du Secrétaire Général du CSRM et des délégués réserves des 4 armées ainsi que de 2 présidents d'associations l'UNOR et la FNASOR.
Cette journée d'hommage se termina par une réception dans les salons du CEMA pour certains et dans les salons du GMP pour d'autres.
Il semblerait que notre pays soit bien placé dans la professionnalisation de ses réserves, d'autres pays Européens font pour résumer car les situations sont assez disparates un mixte plus ou moins important entre le bénévolat et les réserves de mobilisation.
Le Président ainsi qu'un groupe d'adhérents de RESGEND étaient présents à cette JNR 2008 d'Ile de France, et ceci RO et RC confondues.
Colonel (h) Jean LEBLANC , Président de R.E.S.GEND.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire