vendredi 2 juin 2017

LE DERNIER ENTRETIEN.

Le général de division Alain COROIR, commandant des réserves de la gendarmerie nationale,



 a fort aimablement accepté avant son départ fin Juillet d'échanger avec l'association RESGEND sur la vie de ce qui  constitue aujourd'hui une composante indispensable à la performance de la gendarmerie:  la réserve.
La réunion informelle et cordiale s'est tenue le 1er Juin à la D.G.G.N., commandement des réserves. Les préoccupations du terrain recueillies suite au "sondage" initié par RESGEND ont également été évoquées et les réponses figurent dans le compte rendu ci-dessous.
"La réserve de la gendarmerie  connaît une évolution sans précèdent. Les budgets sont passés de 40 millions d'euros en 2014 à 88 en 2017. De plus, la  décision a été prise de verser la totalité des sommes en début d'année.
 L a montée en puissance continue  à un rythme soutenu : il est prévu de former 7000 civils  au cours de l'année 2017. Chaque région y contribue en fonction de ses capacités, aidée par l 'activation  de centres nationaux:  Mont de Marsan, Beynes, Dijon.
Une attention particulière est portée à l'outre-mer. En effet, bien que les problèmes locaux  ne soient pas toujours relayés par les médias, ils  justifient la constitution d'une force de renforcement immédiat. C'est également une manière de valoriser la jeunesse et lui offrir des perspectives au sein de l'institution.
L'objectif est maintenant à 3.000 réservistes/jour sur le terrain, car l'ensemble des forces est "au taquet". La seule marge de manœuvre est la réserve. Il  est prévu de passer de 24.000 contrats actuellement à 40.000 fin 2018, soit 4.000 personnels/jour en action.
 Le volume des candidatures est suffisant pour assurer une sélection de qualité. La formation opérationnelle du réserviste territorial (F.O.R.T.) dure 4 semaines,  sanctionnée par l'attribution de la qualification d'APJA (agent de police judiciaire adjoint) en finale.
Rappelons que l'échéance 2018 pour la Garde Nationale représente 85.000 personnels, soit 40.000 pour les forces armées, 40.000 pour la gendarmerie, 5.000 pour la police nationale.
Peu connus, les transferts d'armée existent et représentent une part non négligeable du recrutement, anciens engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) et sous-officiers en majorité.  Il ne faut pas oublier l'attrition annuelle, d'environ 4.000 personnels, y compris "par le haut": 15% des  recrues  en école de sous-officiers de gendarmerie viennent de la réserve.
 Nous travaillons en plus sur nos 14.000 gendarmes adjoints volontaires, une ressource prometteuse pour la réserve.
L'idée d'un nouveau service militaire national est d'actualité et en réflexion pour favoriser la cohésion, le "creuset social"... Il faudrait "englober" garçons et filles, sachant qu'une classe d'âge, c'est 600.000 personnes, donc 150.000 pour la gendarmerie. La grande question sera la durée, qui conditionne : hébergement, nourriture, encadrement...budget !
La réserve citoyenne: un secrétaire général a été nommé au C.R.G. (commandement des réserves). Un "plan stratégique 2016-2020" a été validé par le directeur général, les engagements mutuels y sont précisés. Une cartographie des compétences  va se mettre en place, l'effectif passera de 1300 à 1500 personnels, experts dans leur domaine de compétence. La dynamique enclenchée va concerner les deux composantes de la réserve, il est donc utile et nécessaire de favoriser les rencontres réserve opérationnelle-réserve citoyenne."
En conclusion, le général a remercié RESGEND en précisant que les associations seront de plus en plus utiles et a insisté sur les joies humaines enthousiasmantes  que lui aura apporté sa dernière fonction  de la part de ces jeunes qui veulent "servir le drapeau" en  mettant en avant non leurs droits, mais leur devoir  et les "anciens de la Maison" qui continuent à servir autrement .
Mon général, merci pour votre action tant dynamique que bénéfique.
RESGEND  joint ses vœux de bonne et heureuse "deuxième section" pour vous à ceux de bienvenue et pleine réussite à votre successeur.
                                                                                              Colonel (h) Jean-Pierre SOBOL. 


Aucun commentaire: