jeudi 25 juin 2015

DES NOUVELLES FRAICHES POUR LA RESERVE GENDARMERIE...


Ce jour 25 Juin le général de division COROIR, délégué aux réserves de la gendarmerie nationale a bien voulu recevoir le colonel (h) SOBOL Jean-Pierre, président de RESGEND et lui transmettre les importants éléments d'information suivants.

 Nous nous faisons un devoir de les communiquer à l'ensemble  de la réserve de la gendarmerie, adhérents de notre association ou non, RESGEND étant guidée, comme toujours, par le souci de l'intérêt général uniquement.

Nouvelles de la DRG 

 
La DRG (délégation  aux réserves de la gendarmerie) s'est installée dans de nouveaux bureaux, en plus grand nombre.

En effet, dans un souci de recherche d'efficacité, la DRG et le BPRM (bureau des personnels de la réserve militaire) fusionnent. Celui-ci était précédemment rattaché à la chaîne RH (ressources humaines)  au sein de la DPMGN (direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale).

Ceci correspond au souci du directeur général: cohérence et efficience.

Un projet de réforme de la formation de la réserve est en cours.

 A terme, la DRG  sera en capacité d'assurer le pilotage :

_  du budget

_  de la formation (en liaison avec le CEG, commandement des écoles de la gendarmerie)

_  de l'emploi

_  de la gestion (ex BPRM). 

 

Ainsi sera assurée la cohérence d'ensemble en même temps que l'unicité d'interlocuteur, tant pour les unités que pour les armées.

 

Protection sociale

La décision a été prise récemment par le directeur général.

En cas d'accident en service, lprise en charge  financière immédiate  du réserviste sera assurée par l'administration centrale qui avancera les fonds jusqu'à indemnisation du personnel qui sera ensuite en mesure de rembourser les sommes reçues.

 

Formation

L'axe de travail de la réforme prévue est que les personnels soient APJA (agents de police judiciaire adjoints) le plus rapidement possible  : réservistes "prêts à l'emploi".

 

Emploi

Dans les groupements sont mis sur pied des PSIR (pelotons de surveillance et d'intervention de réserve) ainsi que des pelotons mis en œuvre dans le cadre (une des préoccupations du directeur général) de la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens (pelotons AAB). Ils sont encadrés par des officiers de réserve (lieutenants, capitaines) qui ont pour interlocuteurs les commandants de compagnie.

Trente départements  identifiés comme "sensibles" mettent ainsi sur pied chaque jour un peloton de 12 réservistes.

 

Budget

L'augmentation est sensible:

36 millions d'euros en 2013

40                             2014

44                        à  l'été 2015.

 

Réserve citoyenne (RO)

Contrairement aux rumeurs, le recrutement n'est aucunement stoppé, mais simplement davantage "ciblé".

 

 

Aucun commentaire: