jeudi 2 janvier 2014

VOEUX DU DIRECTEUR GENERAL

Voeux 2014

du général d'armée Denis FAVIER,

directeur général de la gendarmerie nationale


Dans quelques heures, nous tournerons la page de l'année 2013. A cette occasion -

neuf mois après avoir pris mes fonctions - je voudrais tirer un bilan de l'année

écoulée et dresser des perspectives pour 2014.

Aujourd'hui, je m'adresse à vous depuis le coeur de notre direction générale,

je m'adresse à vous depuis le centre de renseignement et des opérations.

Je veux, par ce geste, souligner la priorité que j'accorde à la pierre d'angle de notre

métier : l'engagement opérationnel.

La mission, en effet, ne connaît pas de trêve. A l'heure où je vous parle, en métropole,

outre-mer ou sur les théâtres extérieurs, nombre d'entre nous sont pleinement engagés

sur le terrain, pour la sécurité de la France et des Français.

J'irai, dans la soirée, à la rencontre de certains d'entre vous.

Nous achevons une année, une fois encore, intense sur le plan opérationnel. Dans la

sécurité de proximité du quotidien, dans les investigations judiciaires complexes,

dans la lutte contre l'insécurité routière, dans les manoeuvres d'ordre public, vous avez

démontré un engagement fort et un savoir-faire reconnu. Nous pouvons vraiment

avoir la satisfaction du devoir accompli, mais nous savons que nous avons encore

beaucoup à faire pour répondre à toutes les demandes de sécurité.

Malheureusement, malheureusement, nous avons aussi connu en 2013 des vents

contraires.

Certains de nos camarades ont payé de leur vie leur engagement et nous avons tous à

l'instant, pour eux et leurs familles, une pensée émue.

D'autres camarades ont été blessés et je leur adresse mon amical soutien.

Dans l'épreuve, nous avons su témoigner de notre fraternité d'armes et affermir notre

esprit de corps.

Au cours de l'année écoulée, un nouveau chapitre s'est ouvert pour notre institution.

Nous avons, tous ensemble, pour la gendarmerie, une ambition de mouvement et

d'efficacité.

Cette ambition prend corps dans le projet que nous portons depuis plusieurs mois.

Déjà, les lignes bougent et, comme je le souhaitais quand j'ai été nommé à votre tête,

l'air frais rentre dans la maison.

Mais nous savons que le chemin à parcourir est encore long. Ma détermination à

moderniser notre gendarmerie ne fléchit pas. Je suis devant, dans la conduite de ce

projet, mais j'ai besoin de vous pour m'accompagner et m'épauler dans cette

entreprise. Elle est difficile, mais refusons, ensemble, le découragement ou la

résignation.

Vous connaissez les défis que nous lance 2014, vous savez aussi les difficultés

auxquelles nous devrons faire face. Plus que jamais, la volonté et la cohésion nous

permettront d'avancer. Soyons engagés, soyons décidés, soyons exemplaires.

Et par dessus tout, soyons fiers d'être gendarmes.

Notre gendarmerie est forte. Notre gendarmerie est reconnue. Elle est bien

positionnée. Elle est appréciée. Elle est utile au Pays. Et nous, gendarmes, chacun à

notre niveau et chacun dans notre rôle, nous sommes porteurs d'une partie de la

gendarmerie, qu'il nous revient de faire vivre.

A toutes et à tous, militaires d'active, personnel civil

et réservistes de la gendarmerie, j'adresse mes voeux les plus sincères pour 2014, pour

vous-mêmes et vos proches,

dont je sais le rôle qu'ils tiennent à vos côtés.


Aucun commentaire: