lundi 3 décembre 2012

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE

C’est la prestigieuse enceinte du château de Vincennes que RESGEND avait choisi pour tenir son assemblée générale samedi 24 novembre.


Cette réunion était placée sous l’autorité morale des généraux (2s) Jacquet et Chopin, présents, ainsi que du colonel Barou, adjoint du général Danède, délégué aux réserves de la Gendarmerie.

Le général (2s) Beaudonnet était excusé par sa présence au salon des écrivains combattants.

La salle Costa de Beauregard commença de se remplir dès 13h30, certains adhérents venant de fort loin (Jura, Nîmes, Loire, Normandie…), motivés par leur attachement à l’Institution et à leur association.

Après un moment de silence en mémoire des militaires de la gendarmerie morts en service durant l’année, le colonel (h) Sobol, président, ouvrit la réunion par quelques mots de bienvenue, suivis d’une présentation de la vie de RESGEND depuis la précédente A.G.

Il rappela que RESGEND fut fondée en 2004 par 5 militaires de la réserve opérationnelle de la gendarmerie (3 sous-officiers, 2 officiers supérieurs) pour parvenir en novembre 2012 à 989 adhésions.

Les valeurs de l’association furent remises en mémoire :

Faire connaître et mettre en valeur l’action de la gendarmerie

 Fédérer et représenter les composantes de sa réserve

 Entretenir la camaraderie et la fraternité d’arme

 Favoriser la connaissance entre réserves(RO et RC) entre réservistes, par l’active, etc.

 Ainsi que les piliers de l’action de RESGEND :

Proximité entre dirigeants et adhérents, souci de la « plus-value » à apporter à chacun.

Suivit un bref rappel des activités de l’association :

1/ D’aide et entr’aide

2/Le lien Armées-Nation: les visites

3/Activités sportives internationales(marches, tirs, brevet para militaire…)

Un plus pour la permanence de la représentativité de la Gendarmerie

4/Infos, renseignements, recrutement via nos : site, blogs, courriels……

5/Aide directe à l’Institution

_Mémento du conseiller-réserves

_Mémento du réserviste en renfort d’unités

_Charte déontologique

_Projets pour 2013…

6/Conférences en action commune

7/Soutien à des initiatives régionales

8/la revue « Bleu Défense » entièrement gérée par RESGEND sans aucune régie publicitaire, les « remontées » positives que nous en recevons…

Enfin, le rapport moral fut voté à l’unanimité, de même que la proposition d’augmenter la cotisation annuelle de 15 à 22 euros, incluant la réception de la revue de l’association.

La parole fut ensuite donnée au colonel Barou, de la Délégation aux Réserves de la Gendarmerie.

A l’assistance attentive, il brossa un panorama de la réserve de l’Arme, que l’on peut résumer en quelques chiffres :

_26000 personnels sous ESR, 950 réservistes citoyens, soit environ 50%de la réserve militaire des armées,

_Une répartition rationnelle et bien pyramidée: 1600 officiers, 10000 sous-officiers, 14000 militaires du rang, qui est l’une des (nombreuses) caractéristiques positives de cette réserve par rapport à celle des autres armées,

_Une moyenne de 18 jours par an effectués par ESR, avec évidemment des variations, la cible est de 23 jours en moyenne.

_3200 P.M.G. formés en 2012,

_15% des personnels intégrant les écoles de gendarmerie proviennent de la réserve opérationnelle,

_Un coût moyen de 80 € par convocation, entraînant un souci d’optimisation de la ressource,

_Enfin, un budget 2012 inférieur à 2011, et une diminution attendue de 10% en 2013 par rapport à 2012…

Le colonel (h) SOBOL rappela alors la nécessité impérieuse pour les personnels de garder le moral des « vrais soldats » malgré la difficulté des temps.

Vint ensuite le moment des questions réponses à la D.R.G., les principales figurant ci-dessous :

_Indemnités kilométriques : pas d’évolution prévue

_Recherche par quelques responsables locaux d’économies budgétaires en encourageant très (trop) vivement le bénévolat chez les personnels : ces pratiques ne sont absolument pas cautionnées par la D.R.G., qui rappelle que le bénévolat doit rester limité et subordonné au volontariat. Celui-ci ne représente toutefois que 1,4% des jours d’activité.

_Equipements de protection: Le problème est de mieux en mieux maîtrisé, mais quelques difficultés subsistent parfois localement pour disposer d’un volant permettant de couvrir les besoins les plus divers (tailles, hommes/femmes, droitiers/gauchers…).

_Gestion de l’emploi : quelques régions et groupements ont mis au point de tels outils. Le projet d’un logiciel, intégrant ces expériences, est lancé. Il devrait voir le jour en 2013. Une première réunion s’est tenue en octobre 2012 avec la participation de plusieurs gestionnaires de province qui sont pilotes avec des logiciels déjà opérationnels.

_Remboursement de 12 jours attribué aux régions pour chaque PMG formé : cette mesure sera reconduite en 2013 afin de soutenir l’effort de formation et entretenir un indispensable flux d’entrée.

_Emploi des jeunes officiers de réserve : ceci reste un point perfectible. A la sortie des EOR, un courrier de sensibilisation a été envoyé au commandant local d’affectation. Il faut veiller à construire un véritable « plan de carrière » pour ces jeunes officiers.

A l’issue d’une courte pause, les assistants reprirent place pour une présentation du service historique de la gendarmerie par le capitaine Séris, qui sut vivement intéresser l’auditoire sur un sujet méconnu et pourtant vital : la mémoire de l’Arme.

Le trésorier de RESGEND, Eric le Mignon, prit ensuite la parole pour la présentation des chiffres financiers de l’association.

Le lieutenant (R.C.) Gache effectua une excellente présentation de la réserve citoyenne, suivie par une intervention du général (2s) Chopin qui présenta l’A.G.P.M. et l’indispensable souci d’une assurance « prévoyance » adaptée aux réservistes qui sont exposés aux mêmes risques que les militaires d’active qu’ils renforcent. Précisons que le site internet de RESGEND propose désormais un lien vers les éléments d’information vers cette « protection du réserviste » disponible à l’AGPM.

La conclusion de cette réunion fut donnée par le colonel(h) Sobol, sous la forme de deux citations :

_ »L’honneur d’un peuple appartient aux morts, les vivants n’en ont que l’usufruit » (Bernanos)

_ »Nous ne sommes que de petits hommes, mais parce que nous oeuvrons pour quelque chose de grand, un peu de cette grandeur rejaillit sur nous » (Nehru).

Chacun suivit ensuite le colonel (h) Monneveu, intervenant, pour une émouvante visite du musée des Chasseurs (« Rapieds » et Ralpins »…) et du Tombeau des Braves (bataille de Sidi Brahim).

Un amical cocktail offert par l’association fut l’occasion avant la séparation de savourer le verre à la main les joies de la camaraderie militaire, illustrée par quelques mots chaleureusement appréciés, prononcés par le général (2s) Jacquet.

Aucun commentaire: