vendredi 17 décembre 2010

EXPOSE DU DELEGUE AUX RESERVES DE LA GENDARMERIE , 20 NOVEMBRE.

Nos remerciements respectueux au général DANEDE, délégué aux réserves de la Gendarmerie Nationale, pour avoir autorisé R.E.S.GEND à publier la teneur de son exposé lors de l'assemblée générale de l'association le 20 11 2010.
« Je tiens tout d’abord à rendre hommage au travail fourni par mon prédécesseur, le général CROUVIZIER qui a œuvré pendant plusieurs années pour que la réserve de la gendarmerie nationale acquière un haut niveau de performance.
RESERVE OPERATIONNELLE
Je voudrais également vous dire au nom du directeur général, dont le souhait d’être présent a été contrarié par un emploi du temps très contraint, que, pour lui, la réserve est indissociable de la performance de la gendarmerie.
Avec la R.G.P.P. (révision générale des politiques publiques), il est effectivement exact que les effectifs de la gendarmerie ont diminué de mille personnels par an.

La situation est identique pour la réserve, dont l'effectif a été ramené en 2010 à 24.000, avec un budget qui atteint 40 millions d’euros.
Mon objectif est de relancer la croissance des effectifs en recrutant, peu ou prou, 3000 réservistes supplémentaires par an.
Il faut une dynamique de recrutement de jeunes de 18 à 25 ans pour la réserve opérationnelle, ainsi que de réservistes citoyens pour participer à l’ancrage de la gendarmerie sur le territoire.
Le cursus de formation des officiers de réserve a été refondu : trois semaines à Saint Astier et une semaine à Melun. Il faut maintenant mettre en place un véritable cursus de carrière pour ces jeunes officiers.
Concernant l’emploi, le critère est simple : en unités, sur le terrain, aucune différence avec l’active.
Il ne s’agit pas de supplétifs, mais de renforts. Exemple : douze escadrons de réserve de mobile ont été mis sur pied et employés à l’occasion du tour de France.
Pour l'année 2011, la participation des réservistes devrait être importante lors du G 8 et du G20.
Dorénavant,dans l'ordre initial de tout responsable de la gendarmerie, dans le paragraphe « avec qui », les réservistes sont systématiquement inclus. Le réserviste participe pleinement à la manœuvre.
Je tiens à préciser que le point moyen de disponibilité est de vingt-huit jours.

RESERVE CITOYENNE
La réserve citoyenne est une composante de la réserve militaire de la gendarmerie. Elle participe à l’ancrage fort de la gendarmerie dans les territoires. Un officier de la réserve citoyenne peut être considéré comme une personne « honoris causa » de la gendarmerie. Il n’agit pas dans les mêmes domaines qu’un officier de la réserve opérationnelle. Par exemple, lorsqu’un sénateur qui est colonel de la réserve citoyenne participe à un débat sur la gendarmerie nationale, il est certain qu'il est très motivé.
L’objectif est de disposer d'une réserve citoyenne de grande qualité . Il faut valoriser notre réserve citoyenne qui, en retour, valorise l’image de notre institution dans la société.

RAPPROCHEMENT GENDARMERIE-POLICE AU SEIN DU MINISTERE DE L’INTERIEUR
Rien n’est facile quand cent mille personnes arrivent dans un nouveau ministère. Mais la gendarmerie a pris toute sa place et occupe un certain nombre de postes de responsabilités. Il faut donc continuer à progresser en préservant l'identité de notre institution.

Après cet exposé, le général s'est livré au jeu questions-réponses.

Question : On ne peut pas utiliser notre qualification d’APJA (agent de police judiciaire adjoint).
Réponse : Cette question va se régler rapidement dans le cadre de la LOPPSI 2.
Question : Quelles sont les éventuelles passerelles gendarmerie-police ?
Réponse : Ces passerelles sont en cours d'élaboration. Elles font l'objet d'une grande attention de la part du directeur du personnel et devraient se concrétiser dans le courant de l'année 2011.
Question : La protection sociale.
Réponse : Cette question est actuellement travaillée au niveau du ministère de la Défense, la gendarmerie participe aux travaux. Si le réserviste est considéré comme un actif quand il est convoqué, il est cependant toujours sous la protection de sa sécurité sociale. C'est là où se pose le problème.
Il est toutefois toujours conseillé de souscrire une assurance complémentaire. Même si le réserviste est totalement intégré dans le système de protection sociale de la Défense, le sujet reste complexe.
Question : La sélection pour les P.M.G. est-elle prévue plus sévère?
Réponse : La préparation militaire gendarmerie est menée au niveau de la région. La motivation des candidats est réelle. C'est l’emploi qui fait ensuite la fidélisation. Il est important que la sélection soit sévère surtout sur le plan de la moralité. La population des réservistes est hétéroclite (PMG, anciens gendarmes… certains travaillent, d’autres pas), sa variété fait sa qualité et ses défauts. Je ne pense pas qu’il faille une sélection plus drastique, ces jeunes viennent pour servir leur pays, avec des motivations diverses, il faut savoir, et c'est le rôle des plus anciens, les guider et les former.
Question : En Ile-de-France, peu de réunions sont organisées avec l’active, de même qu’entre sous-officiers et officiers. Les gens ne connaissent pas leur conseiller-réserve.
Réponse : Je suis surpris de cet état de fait, je vois dans deux jours le commandant de région, j’aborderai ce sujet avec lui.
Question : Une solution pour améliorer la situation ne serait-elle pas d’établir l’autorité des conseillers-réserve sur ceux des unités subordonnées? Ceci permettrait de favoriser la nomination de conseillers-réserve motivés, dynamiques et disponibles…
Réponse : Identique à la précédente.
Question : La réserve citoyenne?
Réponse : Elle devient largement indispensable, surtout en ces périodes troublées. Le problème de la tenue est en cours d’étude. On sait que le besoin de reconnaissance est très fort, mais il s’agit d’un problème assez difficile à résoudre dans l'immédiat.
Question : Les associations?
Réponse : Il existe quatre associations de réservistes de la gendarmerie. Mon action sera de fédérer ces forces, car toutes doivent agir dans la même direction.
Question : Peut-on envisager des tests psychologiques pour les réservistes, comparables à ceux de l’active?
Réponse : Cette question a été largement débattue, mais elle a un coût. Il y a donc un seuil de rentabilité, on ne peut pas tout faire. Mais il est sûr que l'on doit l'envisager.
En conclusion, il faut garder présent à l'esprit que le but premier de la réserve militaire de la gendarmerie est de maintenir le lien armées-nation et d'être employée en appui de l'active. »

Aucun commentaire: