jeudi 11 décembre 2008

NOUVEAU COMMANDANT DE REGION ILE DE FRANCE.


Le général de corps d’armée Christian BRACHET , commandant la R.G.I.F. (région de gendarmerie d’Ile de France), a bien voulu recevoir l’association nationale des REServistes et sympathisants de la GENDarmerie nationale en les personnes du colonel (h) LEBLANC, président, et du colonel ® SOBOL, 1er vice président, ce mercredi 10 décembre. Nous adressons nos remerciements tant respectueux que vifs au général, car son emploi du temps est largement au-delà du surchargé !
Etant entré en fonctions de commandant de la région de gendarmerie d’Ile de France, commandant la gendarmerie pour la zone de défense de Paris, le 1er août 2008, il n’est sans doute pas inutile de le présenter à nos lecteurs.
Le général est né en 1951 à Bordeaux .
Il s’engage en 1970 dans l’arme du Génie au titre des « corniches » (classes préparatoires supérieures) militaires. Il intègre Saint-Cyr en 1972, option sciences, et choisit la gendarmerie à l’issue de la formation de deux ans. 1974-1975, il suit les cours de l’E.O.G.N. (école des officiers de la gendarmerie nationale) à Melun.
De 1975 à 1979, lieutenant, il commande un peloton puis une compagnie au C.I.G.A. (centre d’instruction des gendarmes auxiliaires) à Auxerre. Après un stage complémentaire à l’EAABC (école d’application de l’arme blindée cavalerie) à Saumur, il est diplômé ingénieur de l’E.S.M. (école spéciale militaire) de Saint Cyr.
De 1979 à 1982, il commande en capitaine l’EGM (escadron de gendarmerie mobile) 4/22 à Hyères. En 1982-1983, il suit les cours et réussit un mastère d’informatique à l’ENSTA (école nationale supérieure des techniques avancées) à Paris.
De 1983 à 1994, il œuvre à la sous-direction des télécommunications et de l’informatique à la DGGN (direction générale de la gendarmerie nationale).
De 1994 à 1997, il commande le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde.
De 1997 à 2001, retour à la DGGN où il est chef de projet du nouveau système d’information financier de la gendarmerie, puis sous-directeur des télécommunications et de l’informatique de 2001 à 2006.
Le 1er juillet 2006, il commande la région de gendarmerie de Rhône Alpes.
Sa carrière est donc marquée par une dominante dans le domaine des systèmes d’information et de communication (SIC) et une alternance avec les commandements opérationnels. Egalement, ses fonctions exercées au sein de la DGGN ont mis le général en contact avec de nombreux milieux différents : interarmées, interministériel, industriel.
Encore merci au général pour avoir accepté de libérer un moment pour recevoir R.E.S.GEND.

Aucun commentaire: