lundi 18 février 2008

L’inquiétude relative à l’insécurité traduite en chiffres …


D’après un sondage Ifop pour « le Figaro » ,cité par « Valeurs Actuelles » du 15 02 2008 :
94% des personnes interrogées pensent que « des incidents de même ampleur qu’en 2005 peuvent se reproduire dans les banlieues ».
68% pensent que « l’amélioration de la sécurité dans les quartiers passe par un renforcement massif de la présence de la police ».
90% pensent que « la vie quotidienne dans les quartiers en difficulté n’a guère évolué ces dernières années malgré la succession de mesures prises dans le cadre de la politique de la ville »(18 ministres successifs).
88% sont « d’accord pour aider les jeunes par de nouveaux droits à la formation et à l’insertion, mais chaque nouveau droit étant accompagné de nouvelles obligations vis-à-vis de la société ».
86% estiment que « il faut réprimer plus sévèrement le petit nombre de délinquants responsables des dégradations et des agressions contre les forces de l’ordre et la population ».
Les chiffres sont parfois riches d’enseignements…et de la réflexion naît l’action :
" Peu avant 6 heures du matin, plus d'un millier d'hommes du Raid, de l'office central de répression du banditisme, et de la police judiciaire ont investi les cités de Villiers-le-Bel et des communes avoisinantes de Sarcelles et de Gonesse, pour retrouver ceux qui n'avaient pas hésité à caillasser et tirer sur des policiers lors des émeutes du 25 et 26 novembre, qui avaient suivi la mort de deux adolescents percurtés sur leur mini moto par une voiture de police. Sur les trente-sept personnes que recherchent les enquêteurs, trente-trois ont déjà été interpellées".
(Source : « le Figaro »).

Aucun commentaire: