samedi 15 mars 2008

R.E.S.GEND CHEZ UN GRAND SOLDAT.


C'est ce 14 mars que le général BEAUDONNET a d'une manière très sympathique reçu le colonel (cr) SOBOL sur ses terres sises entre le fort de Charenton et le quartier MOHIER.

Quelques souvenirs du général ont été recueillis durant l'entretien passionnant de trois heures qu'il a bien voulu nous accorder.

Le général BEAUDONNET a été acteur et témoin de plusieurs bouleversements de l'histoire de France au XXe siècle durant une carrière qui fut volontairement atypique.

Que l'on en juge : après l'armée d'armistice en 1940, il participa entre autres aux combats de Kilstett (relatés dans le présent blog), puis la campagne d'Allemagne l'Indochine, l'Afrique,l'Indochine à nouveau, l'Algérie, retour en France, mai 1968, les FFA (forces françaises en Allemagne, pour les plus jeunes de nos lecteurs), enfin le G.I.G.N.

Dix fois cité, deux fois blessé, de nombreuses fois décoré, le général est impressionnant de mémoire, de dynamisme, et a conservé un redoutable sens de l'humour.

C'est incontestablement un combattant dans l'âme, un soldat qui annonce simplement :

"Je n'ai pas subi mon sort, je l'ai vécu."

Mon général, merci de votre chaleureuse hospitalité, l'association R.E.S.GEND a été honorée de recueillir vos souvenirs et impressions qui feront l'objet de plusieurs articles dans la revue.

Conservez vous intact pour le plaisir de ceux que la chance permet de vous rencontrer.

Encore merci et l'expression de nos respects admiratifs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet le Général BEAUDONNET est certes un vieux soldat mais c'est également un poête, un homme de bon sens, plein d'humour, très attachant parce qu'il sait écouter les hommes - N'oublions pas non plus qu'il est l'officier de Gendarmerie le plus décoré de FRANCE et à ce titre il dispose d'une grande liberté de parole !!!
Amicalement et respectueusement mon Général d'un militaire de Gendarmerie qui vous aime bien - JJV