mardi 16 mai 2017

INFO RESERVES: SCOOP !



C'est ce jour 16 Mai  qu'une sympathique réunion semi-informelle a eu lieu à la DGGN.
La seule association de réservistes présente était RESGEND  représentée par le colonel (h) Jean-Pierre SOBOL, président.
Le général de division Alain COROIR, commandant des réserves de l'Arme, annonça son prochain départ de la fonction pour une heureuse "deuxième section" et présenta l'officier supérieur qui lui succèdera en Août, à savoir la colonelle Anne FOUGERAT, ex-commandant du groupement de Seine et Marne,  qui "percevra" ses étoiles en prenant le commandement des réserves.


Le commandement des réserves voit également partir le lieutenant-colonel  CLEMENT


qui prend le commandement de la gendarmerie prévôtale aux Emirats arabes unis.
En revanche arrive le lieutenant-colonel LERCH, 


venant de la Garde.
Le général évoqua les très nombreuses charges missionnelles que subit la gendarmerie, entre les ZAD "zones à défendre" tant connues (Notre Dame des landes) qu'inconnues ou en gestation, les incidents quasi-quotidiens à Mayotte (un officier gravement blessé hier), en Nouvelle Calédonie (coupure de routes), en Guyane, les soucis nés des flux migratoires...
A ces charges viendront, il faut s'y attendre, s'ajouter une forme de renaissance du service militaire dont les modalités sont encore très "floues" mais dont la création se précise de plus en plus.
Ceci représentera évidemment des besoins en locaux et en cadres, volet qui mettra sûrement la réserve opérationnelle à contribution.
Le général rappela qu'à son arrivée en 2014 le budget des réserves était voisin de 40 millions d'euros, alors que l'on s'attend à un volume d'environ 100 millions en fin d'année.
 La "délégation aux réserves" est devenue le "commandement des réserves", ceci n'est pas anodin !
La montée en puissance des réserves se poursuivra, l'objectif pour la gendarmerie étant un effectif de 40.000 en 2018, malgré un phénomène prévisible de "perte en ligne" de 4.000 personnels chaque année.
Il faut savoir que le Directeur général, lorsqu'il évoque les effectifs de l' Institution, parle désormais de 130.000 gendarmes, les réservistes étant inclus comme faisant partie "intégrante" de la maison.
En conclusion, le général COROIR mit l'accent sur les grandes satisfactions humaines que lui avait apporté son commandement, et rappela que les plus hautes autorités de la France avaient été fort étonnées de voir la qualité de la motivation des réservistes lors de rencontres avec ces jeunes.
Il est regrettable que ce désir de servir ne soit pas plus fréquemment cité en exemple par la "sphère médiatique".
En conclusion, les vœux de Resgend  s'adressent tant au général COROIR, qui a "bien mérité",  qu'à son successeur, toujours pour "le bien du service".
                                                                                                              Col.(h) Jean-Pierre SOBOL.